[Word 2013] Calibrage de feuillet standard 60x25 ; 1500 signes
Thread poster: Clément Dhollande
Clément Dhollande
Clément Dhollande  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 23:51
English to French
+ ...
Feb 24, 2017

Bonjour,

il m'est devenu impossible de calibrer un feuillet qui comporte à coup sûr des lignes de 60 caractères ; pas un de plus ou de moins. J'utilisais auparavant LibreOffice qui le faisait très bien en Courrier New et tous les réglages qui vont avec.

Comment régler ce problème sous Word 2013/2016 ?

Le souci est double : on risque de me reprocher que mes feuillets comportent moins de signes que ce que j'annonce, car Word passe à la ligne suivante
... See more
Bonjour,

il m'est devenu impossible de calibrer un feuillet qui comporte à coup sûr des lignes de 60 caractères ; pas un de plus ou de moins. J'utilisais auparavant LibreOffice qui le faisait très bien en Courrier New et tous les réglages qui vont avec.

Comment régler ce problème sous Word 2013/2016 ?

Le souci est double : on risque de me reprocher que mes feuillets comportent moins de signes que ce que j'annonce, car Word passe à la ligne suivante à 58 ou 59 caractères. Je risque également de perdre un peu si Word décide de faire une série de ligne à 62 ou 63 signes.

Je précise à nouveau, sur LibreOffice ça fonctionne très bien, mais pas sur Word.

Une idée, une référence technique, un contact ; je prends tout ce qui pourrait m'aider.


Merci d'avance.
Collapse


 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 00:51
Member (2016)
English to French
+ ...
Continuer à utiliser Libre Office ? Ou contacter le support de Microsoft Feb 25, 2017

Bonjour,

Je ne connais pas le problème précisément mais pourquoi vouloir changer ? Libre Office me semblait être un très bon choix.
Si toutefois l'utilisation de MS Word est un impératif, je vous conseille de contacter le support de Microsoft : je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises pour d'autres logiciels et je les ai trouvé étonnamment réactifs et efficaces. Bien entendu, il est nécessaire d'avoir une licence officielle pour accéder au support.


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 00:51
German to French
+ ...
Que manque-t-il à Word ? Feb 26, 2017

Bonjour,

La question semble un peu trop théorique pour correspondre à une réalité "pratique", le décompte d'un feuillet ne se faisant guère à la ligne, mais précisément au feuillet (c'est vous qui le dites) :



... on risque de me reprocher que mes feuillets comportent moins de signes que ce que j'annonce...



Compter à la ligne, au nombre de caractères par ligne, se fait par exemple pour l'allemand où la "norme" (Normzeile) définit le nombre de caractères (avec ou sans espace, étant entendu qu'une espace correspond bien à une "frappe"). Il ne s'agit-là que d'un critère permettant de définir le volume global d'un document (très utile pour les traducteurs, un mot allemand pouvant faire une ligne à lui tout seul...).

Un feuillet calculé de cette manière comporterait, par exemple, 25 lignes de 60 caractères, soit 1500 caractères par page.

Ce dernier exemple est représentatif de ce que l'on considère être un feuillet dans la presse. C'est ce nombre global qui compte et que les lignes fassent 62 ou 58 caractères importe peu.

Votre question ne semble pas répondre à cette préoccupation, mais bien plutôt à un exercice "technique" imposé.

Alors, si cela marche avec LibreOffice, que possède LibreOffice que ne posséderait pas MS Word ?

Je mettrais en parallèle tous les attributs de l'un et de l'autre pour établir ce qui fait que cela fonctionne d'un côté et pas de l'autre.

Tout est pareil ? Alors rien ne l'explique.

Il ne devrait pas y avoir de différence puisque Courrier New est "fixe". Il se pourrait qu'il ne s'agisse tout simplement pas de la même police, portant cependant le même nom. Même chez Adobe il y a différentes moutures, sans parler de celles de Microsoft. Sommes-nous Pica ou Elite ?

Comment le passage à la ligne est-il géré ? Comment les coupures sont-elles définies : je vois mal LibreOffice couper arbitrairement un mot n'importe où pour "coller" aux 60 caractères...

Enfin bon, si c'est un exercice, il faudrait reformuler la question (et expliquer pourquoi) et si ce n'est pas un exercice, retenir la suggestion donnée de rester sur LibreOffice ?

PS - Si vous avez un moment, posez une question de ce type sur votre moteur de recherche Web préféré. Vous allez tomber sur des discussions où apparaît bien l'aspect "scolaire" de la question. Des références existent aussi relatives aux conditions de soumission de manuscrits à un éditeur... Sauf que vous n'allez de toute évidence pas soumettre un manuscrit en Courrier New ?


 
Clément Dhollande
Clément Dhollande  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 23:51
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Peu importe ? Feb 26, 2017

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.

Pouvez-vous néanmoins me confirmer que les éditeurs n'y voient pas d'inconvénient si le nombre de signe varie légèrement d'une ligne à l'autre ? Je trouve ça surprenant, sachant que les écarts au total sur le nombre de page que comporte un livre peuvent mener à quelques feuillet en moins, par exemple.

Pour ce qui est de la police, vous semblez dire que Courier New ne convient pas ? C'est pourtant une police tr
... See more
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.

Pouvez-vous néanmoins me confirmer que les éditeurs n'y voient pas d'inconvénient si le nombre de signe varie légèrement d'une ligne à l'autre ? Je trouve ça surprenant, sachant que les écarts au total sur le nombre de page que comporte un livre peuvent mener à quelques feuillet en moins, par exemple.

Pour ce qui est de la police, vous semblez dire que Courier New ne convient pas ? C'est pourtant une police très lisible et extrêmement régulière.
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 00:51
German to French
+ ...
S'il s'agit d'éditeurs... Feb 26, 2017

ClementDh a écrit:

Pouvez-vous néanmoins me confirmer que les éditeurs n'y voient pas d'inconvénient si le nombre de signe varie légèrement d'une ligne à l'autre ? Je trouve ça surprenant, sachant que les écarts au total sur le nombre de page que comporte un livre peuvent mener à quelques feuillet en moins, par exemple.



J'avoue ne pas comprendre le propos, ni le rapport entre le nombre de pages et le nombre de feuillets. Peu importe le nombre de caractères par ligne ou le nombre de lignes par page... seuls comptent le volume global et le nombre de pages tels que définis si nécessaire au départ. Le reste n'est que question de mise en page et de mise en forme. Un bouquin, de manière générale est "justifié", cela fait propre, mais n'indique pas vraiment qu'il y ait le même nombre de caractères dans chaque ligne. Prenez n'importe quel bouquin et comptez sur vos doigts.

Je peux vous accorder qu'il n'y a pas toujours de très gros décalages, il y a globalement un nombre plus ou moins moyen de caractères par mot et de mots par ligne, mais parfois si, et il y en a nécessairement plus ou moins toujours.

Je prends le premier bouquin qui me tombe sous la main, l'ouvre au hasard en milieu d'une page, en extrais trois lignes (statistiques MS Word 2016 sans espaces et avec) :

les épaisses semelles de caoutchouc dessinaient = 42 / 47
sur la terre meuble des chemins des empreintes = 39 / 46
de parcourir encore et encore le même = 31/ 37

Aucun artifice là-dedans, ces trois lignes sont parfaitement "justifiées".



Pour ce qui est de la police, vous semblez dire que Courier New ne convient pas ? C'est pourtant une police très lisible et extrêmement régulière.



Il ne s'agit pas de convenance personnelle, quoique je trouve très problématique de se satisfaire de ce type de police de nos jours, mais peu importe, mais bien plus d'une quasi exigence des éditeurs.

Si certains se contentent dans leurs conditions de soumission de manuscrits de parler d'une "police lisible", beaucoup ne manquent pas de préciser (c'est impératif) Times New Roman, 12 points.

Consultez de nouveau votre moteur de recherche préféré avec ce type de critère et vous verrez que c'est ainsi, qu'il s'agisse des propos des éditeurs, des écrivains ou des blogueurs.

Bon, nous sommes de facto loin de la question initiale qui consistait à comprendre pourquoi ce qui était possible avec LibreOffice ne l'était pas avec MS Word, mais cela semble n'avoir plus guère d'importance.


[Modifié le 2017-02-27 06:55 GMT]


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 00:51
English to French
+ ...
feuillet classique ou informatique Feb 28, 2017

L'ATLF (Association des traducteurs littéraires) propose sur son site des explications au sujet de ces feuillets :
http://www.atlf.org/profession-traducteur/remuneration/feuillet-comptage-informatique/

Tu devrais y trouver ton bonheur. Tu peux les contacter pour en savoir plus, permanence téléphonique le jeudi.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

[Word 2013] Calibrage de feuillet standard 60x25 ; 1500 signes






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »